Présanse Normandie réunit 10 Services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) qui interviennent dans le cadre d’un mandat confié par près de 66 000 entreprises adhérentes et employant plus de 843 000 salariés (chiffres au 31/12/2022). Ces SPSTI mettent en œuvre des actions avec leurs propres équipes santé travail comprenant des médecins du travail, intervenants en prévention des risques professionnels, infirmiers en santé travail, assistantes d’équipes pluridisciplinaires, d’assistantes sociales, psychologues, etc. Ils ont un objectif commun et exclusif d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Des missions de trois ordres
L’association fédère, représente et promeut l’action des Services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) de la région auprès des pouvoirs publics régionaux, des préventeurs institutionnels, de l’agence régionale de santé, des organisations syndicales d’employeurs et de salariés de la région, des fédérations de métiers, secteurs d’activité.
Elle garantit également une cohérence régionale dans la représentation et l’action des Services de prévention et de santé au travail interentreprises au niveau normand.
Enfin, elle assure le lien entre le niveau local et le niveau national afin de porter la parole des SPSTI normands sur des sujets d’intérêt national et de relayer en région les analyses et positions prises au niveau national
Une association régionale, membre du réseau Présanse
Association à but non lucratif, Présanse est l’organisme représentatif des Services de prévention et de santé au travail interentreprises. Il en regroupe 180, couvrant tout le territoire national, employant 17 000 collaborateurs dont plus de 4 500 médecins du travail.
13 associations régionales composent le maillage territorial, sur la base d’un découpage correspondant aux régions métropolitaines. Au niveau national, Présanse fédère et représente les Services de prévention et de santé au travail interentreprises et, de manière générale, est un interlocuteur pour les pouvoirs publics et pour l’environnement institutionnel de la santé au travail en général.