Une alliance régionale pour agir ensemble en faveur du maintien dans l’emploi
Face aux risques de désinsertion professionnelle liés à la santé, à l’usure ou à la perte d’emploi, les acteurs régionaux s’unissent pour agir plus tôt, plus efficacement et de manière coordonnée. Une convention inter-partenariale régionale a été signée à Caen le vendredi 12 décembre 2025 pour renforcer le rapprochement des actions menées par l’Assurance Maladie, CHEOPS Normandie, l’Agefiph et PRESANSE Normandie.
La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) est un enjeu majeur de santé au travail. Elle vise à éviter qu’un problème de santé, un accident ou une fragilité ne conduisent à une rupture du parcours professionnel. Pour renforcer cette mission en Normandie, les partenaires régionaux vont signer une convention qui organise leur coordination et fixe un cadre commun d’actions.
Cette convention est portée par :
- PRESANSE Normandie, représentant des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de Normandie
- La CARSAT Normandie
- Les CPAM de la région
- Le réseau CHEOPS Normandie – Cap Emploi
- La délégation régionale de l’Agefiph
Elle s’inscrit dans les objectifs du Plan Régional Santé au Travail (PRST4 2021-2025) et fait écho à la loi Santé au Travail du 2 août 2021 qui renforce la prévention et le maintien dans l’emploi.

Trois grands axes guident la coopération :
- Mieux informer et orienter les salariés et les employeurs sur les dispositifs existants pour prévenir la désinsertion professionnelle.
- Rendre les parcours plus lisibles et accessibles, en sécurisant le maintien et l’évolution professionnelle, notamment des salariés en situation de handicap .
- Valoriser la complémentarité des partenaires pour proposer un accompagnement adapté aux besoins des personnes, des entreprises et des territoires.
Un comité inter-partenarial régional se réunira deux fois par an pour suivre la mise en œuvre des actions, évaluer les résultats et valoriser les initiatives communes.
En chiffres
5 à 10 % des salariés sont exposés, à court ou moyen terme, au risque de désinsertion professionnelle pour des raisons de santé ou de handicap , soit 1 à 2 millions de personnes en France. (source : rapport IGAS 2018).
170 000 salariés accompagnés dans le cadre de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle par les SPSTI en 2023. (source : PRESANSE)
206 000 retours à l’emploi parmi les demandeurs d’emploi en situation de handicap accompagnés, et 26 684 maintiens dans l’emploi, soit une hausse de 9 % sur un an. (Source Cap emploi 2023).
A PROPOS DES SIGNATAIRES DE LA CONVENTION

PRESANSE Normandie
L’association régionale représente 10 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de Normandie : AMI Santé au Travail, AMSN, AMSD, Ma Santé Pro, ISTF, MIST Normandie, PST14, Santra Plus, SIST Ouest Normandie et SSTOD. Les SPSTI agissent au plus près des entreprises pour repérer précocement les situations à risque et accompagner les salariés fragilisés pour favoriser le maintien en emploi et la continuité professionnelle. Ils sont les déclencheurs et coordinateurs des actions PDP auprès des différents acteurs.

CARSAT Normandie et les CPAM
Les CPAM et le service social repèrent et accompagnent les assurés à risque de désinsertion, en lien avec les employeurs, les SPSTI et les partenaires du maintien en emploi.
Le Service social coordonne les parcours des assurés pris en charge par l’Assurance Maladie au titre de la PDP et de jouer un rôle pivot dans le développement des actions des partenaires pour cet axe d’intervention.

CHEOPS Normandie – Réseau des Cap Emploi
Cap emploi intervient auprès des salariés en situation de handicap reconnu ou en voie de l’être et les salariés pour lesquels est constaté une vulnérabilité santé-emploi, ainsi qu’auprès de leurs employeurs.
Deux fils conducteurs fondamentaux dans l’intervention du Cap emploi :
- L’expertise sur le rétablissement de la personne et la compensation du handicap
- Le travail sur le projet professionnel intégrant l’impact du handicap

AGEFIPH Normandie
Partenaire historique de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Agefiph soutient les entreprises, les salariés et les acteurs régionaux dans la mise en œuvre de solutions de compensation, d’innovation et de formation. visant à favoriser l’insertion professionnelle et le maintien en/dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur privé, à travers différents moyens d’actions.



