Conseiller les entreprises et protéger la santé des salariés : une mission essentielle des Services de Santé au Travail Interentreprises en période de crise sanitaire

Pour assurer leurs missions, essentielles pour 56 000 entreprises et 650 000 salariés en Normandie, les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) ont réorganisé leurs activités pour s’adapter à l’urgence sanitaire liée au coronavirus. Dès la mi-mars les SSTI ont déployé des dispositifs de permanence téléphonique, de nouvelles modalités de consultation et d’accompagnement à distance à la poursuite ou à la reprise d’activité.

Une mobilisation immédiate des professionnels de santé au travail

Depuis le début, les SSTI se tiennent aux côtés des entreprises et des salariés engagés sur le terrain. Pour les salariés, l’objectif est de vérifier s’ils peuvent rester à leur poste ou le reprendre, mais aussi, pour un certain nombre, les épauler dans cette épreuve inédite. De la même manière, pour les entreprises, l’accompagnement se poursuit avec la diffusion des bons conseils de prévention, l’aide à l’analyse des risques et à la mise en œuvre de mesures de prévention efficientes.

Pour limiter les risques de contagion, les visites médicales nécessaires sont réalisées selon de nouvelles modalités innovantes, notamment avec l’apport de la téléconsultation. Pour autant, les visites qui le nécessitent continuent à se dérouler en présentiel, en toute sécurité, dans les différents centres des SSTI, répartis sur l’ensemble du territoire normand.

Médecins du travail, infirmiers, ergonomes, psychologues et assistantes sociales conseillent aujourd’hui, notamment par téléphone, les employeurs et les salariés de tous les secteurs. En cette période de crise sanitaire inédite, plus que jamais, les Services de Santé au Travail Interentreprises mettent à disposition leurs ressources expertes et leurs moyens matériels au service de la prévention et de la santé.

La reprise des activités concentre désormais les attentions

A partir du 11 mai, le mouvement de retour au travail en présentiel se trouvera amplifié. Les professionnels des SSTI seront au rendez-vous du déconfinement et anticipent déjà la réouverture physique des entreprises et la reprise de poste de dizaines de milliers de travailleurs en Normandie.

Au quotidien déjà, les SSTI relaient activement les messages de prévention diffusés par les autorités sanitaires ou le ministère du travail, expliquent et rassurent, répondent à toutes les questions des employeurs et des salariés sur les conduites à tenir et sur le « comment » organiser le retour au travail en toute sécurité.

Baptiste JAMET – Présanse Normandie
06 32 58 27 60 – communication@presanse-normandie.org

À propos de Présanse Normandie
Présanse Normandie réunit 11 Services de Santé au Travail Interentreprises qui interviennent dans le cadre d’un mandat confié par 55 800 entreprises adhérentes employant 651 500 salariés (chiffres au 31/12/2018).
Présanse Normandie fait partie du réseau Présanse, organisme représentatif des Services de Santé au Travail Interentreprises au niveau national.

1 réflexion sur « Communiqué de presse de Présanse Normandie sur l’engagement des SSTI normands dans la crise sanitaire actuelle »

1. Ping : Coronavirus : les mesures concernant les entreprises de proximité – U2P Normandie

Les commentaires sont fermés.